Bumba, février 2026.- En marge de la mission officielle de lancement des travaux de la voirie urbaine de Bumba, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public, M. Jean-Pierre Lihau Ebua, a présidé une séance de sensibilisation sur le régime spécial de sécurité sociale géré par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), en faveur des militaires et policiers du territoire de Bumba, dans la province de la Mongala.

À cette occasion, le VPM Jean-Pierre Lihau a mis un accent particulier sur les innovations majeures introduites par les nouvelles lois promulguées par le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État.
Devant une assistance composée d’officiers et de sous-officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), le Vice-Premier Ministre a expliqué les avantages liés aux branches de la retraite et des risques professionnels prises en charge par la CNSSAP. Il a souligné que cette réforme constitue une véritable révolution sociale, en ce qu’elle intègre désormais les militaires et policiers ainsi que leurs ayants droit dans un système moderne, équitable et protecteur.
Les échanges interactifs qui ont suivi ont permis aux participants d’exprimer leur satisfaction quant à l’approche participative adoptée par le VPM. Les officiers et sous-officiers sensibilisés se sont engagés à relayer fidèlement les informations reçues auprès de leurs troupes respectives, en vue d’assurer une appropriation effective et massive de cette réforme structurante.

S’inscrivant dans la logique de la matérialisation de la politique sociale du Chef de l’État, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau a réaffirmé sa détermination à poursuivre cette campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national. Cette tournée vise à mettre tous les agents publics de l’État au diapason des grandes innovations issues de la réforme administrative, afin de tourner définitivement la page des mauvaises pratiques du passé.

L’objectif poursuivi, a-t-il conclu, est de bâtir une administration publique fondée sur le mérite, la justice sociale et l’efficacité, au service des citoyens et du développement national.
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire