
Environnement.
Le mardi 19 août 2025 fera date désormais dans le secteur de l’Environnement en général et, en particulier, des plus importantes pour le ministère de l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat pour plusieurs raisons pertinentes.
S.E. la ministre de l’Environnement, Développement durable et nouvelle économie du climat, Mme la professeure Marie Nyange Ndambo, a procédé à la supervision de la passation des pouvoirs entre les chefs de mission sortant et entrant du Fonds d’Intervention Pour l’Environnement, FIPE en sigle.
Cette cérémonie constitue clairement la volonté de la nouvelle Ministre d’accélérer l’opérationnalisation, suivant la vision du Président de la république, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de tous les processus nécessaires à une meilleure gestion du secteur de l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat dont elle a la direction.
Aussi, l’événement qui a vécu marque le premier pas manifeste de la collaboration entre le ministère et les structures de la tutelle qui opèrent sur le terrain.
Droit au but, les choses se sont déroulées régulièrement entre le comité sortant représenté par monsieur Sokoni Omari Expedy, chargé de mission ad.i et, pour le comité entrant, monsieur Ngadi Muanda Manassé, nommé Directeur Général de cet Établissement public par l’ordonnance n°24/233 du 18 juillet 2025.
Les deux mandataires, sous les regards de la ministre de l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, Mme la professeure Marie Nyange Ndambo, de la ministre déléguée à l’économie du climat, Mme Arlette Bahati, du secrétaire général à l’environnement et des mandataires de la tutelle, ont accompli toutes les procédures d’usage en commençant par le mot de circonstance particulier.
En place depuis 2022, le sortant, Sokoni Omari Expedy, a circonscrit les difficultés rencontrées et nombreuses contraintes durant son mandat à la tête du Fonds d’Intervention Pour l’Environnement, FIPE.
Quant à l’entrant, le Directeur Général Ngadi Muanda Manassé a salué le caractère diligent adopté par S.E. Mme la ministre de l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, la professeure Marie Nyange Ndambo, pour l’exécution de cette passation qui ouvre l’opérationnalisation d’un domaine de l’environnement encore mal connu par l’opinion publique.
Il a brossé succinctement quelques idées reçues et les vrais apports conséquents, en termes de générer des recettes dont le FIPE a la mission d’entre ses objectifs.
A l’instar de S.E. Mme la ministre qui a loué l’action et la reconnaissance à Dieu, juste après l’échange des signataires et autres attributs des pouvoirs dévolus, la parole à été donné au Président du conseil d’administration du FIPE, le sénateur Ngindu Biduya Cédric, pour lequel, l’événement signe un grand moment dans l’histoire du ministère de l’Environnement Développement durable et nouvelle économie du climat, à savoir : La conclusion heureuse avec la mise en place des organes du FIPE.
Il a spécialement rendu un grand hommage à Dieu et à Mme la ministre pour son engagement certain dans cet aboutissement. Le PCA a rappelé les objectifs et l’étendue des responsabilités du Fonds dans sa mission face aux enjeux liés à la protection de l’environnement, à l’écologie et au développement durable, sans oublier que cette structure stratégique est l’outil financier du Gouvernement afin d’honorer ses engagements internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques et, par dessus tout, atteindre ses objectifs de politique environnementale.
Pour sa part, fort de son expérience dans l’administration, S.E. Mme la professeure Marie Nyange Ndambo, ministre de l’environnement, développement durable et nouvelle économie du climat, n’a pas tourné autour du pot pour prévenir les mandataires ( comité de gestion et conseil d’administration) à éviter l’antagonisme habituel en lieu et place du travail harmonieux et d’une franche collaboration, c’est-à-dire, main dans la main.
Pour la ministre, l’heure est aux résultats tel que le souhaite le Chef de l’État ainsi que Mme la première ministre, cheffe du Gouvernement. Elle a insisté sur l’application à la bonne gouvernance de toutes les structures sous sa tutelle. Il convient, selon la ministre que les pourcentages dûs à la population congolaise, en général, soient perceptibles sur le terrain et, pour la capitale Kinshasa, tout doit être mis en œuvre pour rétablir une viabilité environnementale digne de ce nom.
La ministre déléguée à l’économie du climat, Mme Arlette Bahati, a abondé dans le même sens de la titulaire, tout en nemettant l’accent sur l’opérationnalisation des actes générateurs.
Dans une ambiance très conviviale, cette cérémonie historique s’est terminée en beauté avec des photos de famille.
C’est quoi le FIPE ( Fonds d’Intervention Pour l’Environnement)?
Le Fonds d’Intervention Pour l’Environnement, institué aux termes de l’article 25 de la loi n° 11 /09 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement telle que modifiée à ce jour par l’Ordonnance-loi n° 23/007 du 03 mars 2023, a pour mission de « constituer des richesses matérielles et financières en nature et en numéraire pour financer exclusivement la réalisation des projets et programmes ayant trait à la protection de l’environnement, à l’écologie et au développement durable ».
De par cette mission, le FIPE est l’outil financier du Gouvernement pour honorer ses engagements internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques et atteindre ses objectifs de politique environnemental. L’Etablissement se place au centre des efforts nationaux visant la recherche environnementale, la lutte contre le changement climatique, la conservation de la diversité biologique, la protection des forêts, les opérations. d’assainissement, de prévention et de lutte contre la pollution, la réhabilitation, la restauration des sites et paysages pollués ou dégradés et la construction d’infrastructures de développement durable identifiées par le Gouvernement.
Avec le parachèvement de la mise en place des organes du FIPE à savoir, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux comptes, un pas important vient d’être franchi dans le processus de construction de la crédibilité et dans la mise en orbite de cet Etablissement public dont la Direction Générale était jusque-là conduite par un Chargé de Mission et un Chargé de Mission Adjoint nommés par le Ministre de Tutelle depuis 2022, dans le but de lancer son opérationnalisation et ce, conformément à une pratique administrative constante.
Au terme de l’ordonnance précitée, les personnes ci-après ont été nommées pour exercer les fonctions au sein des organes du FIPE en regard de leurs noms.
Il s’agit de :
Monsieur NGINDU BIDUAYA Cédric, Président du Conseil d’Administration ;
Monsieur NGADI MUANDA Manassé, Directeur Général ;
Monsieur N’DALA Anthony, Directeur Général Adjoint ;
Monsieur TOIRAMBE BAMONINGA Benjamin, Membre du Conseil d’Administration ;
Madame MBOMBO MUAMBA Stéphanie, Membre du Conseil d’Administration ;
Monsieur MUKUNA LUBIANG Eric, Membre du Conseil d’Administration.
Rédaction
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire